La ligue de Bretagne, avec ses comités départementaux, sa dizaine de clubs répartis sur son territoire et un peu plus de 2 700 licenciés, compte parmi les lieux familiers des parachutistes de toute la France, comme de l’Europe ou même du Monde. Près de 25 000 sauts sont effectués en Bretagne, tous les ans. C’est un des organes déconcentrés de la fédération française de parachutisme.
Trois écoles agréées par la F.F.P sont situées sur le territoire breton : l’EPSVB (École de Parachutisme de Vannes Bretagne) sur l’aérodrome de Vannes-Meucon réalise près de 13500 sauts, 7ème Ciel Parachutisme sur l’aéroport de Lannion 10 000 et l’EPBA (École de Parachutisme de Bretagne Atlantique) sur l’aérodrome de Guiscriff-Scaër 1500. Des sauts sont organisés par les clubs sur des sites sur des sites marins prestigieux que seule une arrivée libre « par le ciel » permet d’admirer pleinement, du Mont Saint-Michel à l’île d’Ouessant en passant par Quiberon ou Perros-Guirec.
La Bretagne, ce sont aussi plusieurs générations de compétiteurs trustant les médailles sur les podiums nationaux comme mondiaux dans toutes les disciplines de compétition, de la traditionnelle précision d’atterrissage aux modernes disciplines artistiques, wingsuit ou pilotage sous voile, en passant par le vol relatif, la voltige ou le voile contact.
C’est enfin, pour nos champions et futurs champions, un pôle national Excellence pour les disciplines en chute spécialité Freefly et Freestyle.
Nous avons tous commencé par un « premier saut » et c’est souvent resté, au fond de notre cœur, même après des centaines ou des milliers d’autres, le plus beau !
Bruno DERVOUT
Doriane LE MOAL
Guénael Le Moing
Daphnée SAEZ
Patrice BOURDY